LES TRACES
La Corse
60% Route - 40% Off-road
Avec mon frère on s'est lancé le défi de terminer la partie Corse du Trans Euro Trails (TET) avec des maxi-trails chargés à bloc. Un tracé réputé très difficile avec un tel poids embarqué. Spoiler: on a réussi, à une exception près: on a dû by-pass une portion off-road du tracé original vers Tasso puisque le chemin s'est effondré et était impraticable au moment où on est passé.
Une fois arrivés à Bastia, on a pris la route des montagnes en direction des Calanques de Piana avant de redescendre le long de la côte jusqu'à Bonifacio et Porto-Vecchio. Au programme, plus de 1000 km de routes et de pistes pour découvrir une île paradisiaque: la Corse !
Conseils:
Attention aux débutants, sur ce tracé il y a quelques passages techniques:
le Col de la Croix (gros dénivelé)
le passage après Popolasca jusqu'à la route (où je me sentais mal à cause de la bière)
la montée avant et celle après le Col de la Leggia (pierriers, dénivelé, grosses marches).
Tu peux toujours contourner les difficultés, c'est juste un peu plus long.
La trace du TET est mise à jour de temps en temps, pense à checker s'il n'y a pas eu d'évolution : https://transeurotrail.org
Remarques:
Globalement, il y a beaucoup de pierres sur les chemins dans le Nord de l'île.
Si on enlève les difficultés off-road, les routes, chemins et paysages de ce tracé sont tout simplement incroyables !
Le Maroc
70% Route - 30% Off-road
Au programme, 3800 km de routes et de pistes pour découvrir non pas le Maroc ultra-touristique des grandes villes, mais le Maroc plus reculé, celui des campagnes, des montagnes et du désert, bref... tout ce qu'on aime en moto ! En passant par le Moyen-Atlas, le Haut-Atlas, le Cirque de Jaffar, les Gorges du Todra, les Gorges du Dadès, Ouarzazate, l'Anti-Atlas, les Gorges d'Aït Mansour, Tafraout, Zagora, les dunes de Merzouga et le plateau du Rekkam ! Que du bonheur ! Et si t'as peur du off-road, ce qu'on a fait, pour peu que tu sois à l'aise debout sur ta moto, c'est largement faisable. Au pire tu mettras juste plus de temps !
Conseils:
Dans le désert y'a souvent des pistes secondaires qui longent plus ou moins les routes ou les pistes principales si tu veux te faire un kiff à un moment donné, c'est bonnard.
Ne descend pas dans le canyon. Mais si t'as regardé la vidéo tu le sais déjà...
Dans le plateau du Rekkam y'a pas grand chose, surtout pour dormir. Tu te retrouveras peut-être contraint de dormir à Debdou mais y'a qu'un gîte et la ville n'est pas très chaleureuse. Si tu peux, tire un peu plus loin.
Voyage léger. Tu me remercieras en off-road.
Pour faire le tour des dunes de Merzouga, déjà, pose tes valises à l'hôtel si tu peux. Et ensuite, il y a quelques passages de sable mais rien de bien méchant. Au cas-où, prend le numéro d'un 4x4 d'assistance à Merzouga, normalement ils viendront d'eux-mêmes se proposer à toi.
Le drone c'est interdit au Maroc. Je ne te conseille pas d'en avoir un avec toi.
Remarques:
Si on n'avait pas eu la galère avec Denis dans le Cirque de Jaffar, on aurait pu faire en 1 journée Midelt-Cirque de Jaffar-Imilchil.
Il est possible de faire beaucoup plus de piste que ce qu'on a fait au Maroc.
C'est bien 4800 km en tout pour nous, y'a 1000 km de liaison depuis le Jura, en France.
La Tunisie
80% Route - 20% Off-road
Je suis parti à la découverte de la Tunisie et surtout, des nombreux lieux de tournage de Star Wars qu'abrite la Tunisie ! Au programme, 2100 km de route et de pistes à travers ce beau pays. J'ai commencé par visiter un peu Tunis, Carthage et Sidi Bou Saïd avant de me diriger vers ce qui m'intéressait vraiment: le désert ! Il y a donc une grosse jonction jusqu'à El Hamma, inévitable, où je suis passé par le bord de mer (Sousse, Monastir, Sfax) pour ne pas faire que de l'autoroute.
Liste des lieux de tournage de Star Wars visités:
Canyon de Tatooine (Canyon de Sidi Bouhlel)
Mos Eisley (Mos Espa)
La ferme des Lars (l'extérieur de la ferme, c'est-à-dire l'igloo, est à Nefta, et l'intérieur de la ferme est à Matmata, dans l'hôtel Sidi Idriss)
Le Quartier des esclaves (Ksar Hadada et Ksar Ouled Soltane)
Tataouine, qui n'est pas un lieu de tournage mais qui a donné son nom à la planète
Bonus : la piste qui va à Mos Espa passe juste à côté d'Ong Jmel, je viens de m'en rendre compte en regardant la carte ! Je me souviens y avoir vu des gens et m'être dit "tiens mais pourquoi y'a des gens là-bas?" sans m'être arrêté.
Anecdote : Chenini, Guermessa et Ghomrassen sont les 3 lunes qui orbitent autour de Tatooine mais ce sont aussi 3 villes en Tunisie qui orbitent autour de Tataouine !
Conseils :
Sécurité:
Globalement, je ne me suis jamais senti en réelle insécurité, sauf quand je suis arrivé à Sfax de nuit, mais j'ai appris après coup que j'étais passé dans un "quartier". Sinon des tunisiens m'ont dit plusieurs fois au cours de mon voyage qu'il valait mieux ne pas rouler de nuit, je te conseille de faire de même.
Évite l'extrême sud de la Tunisie (après Ksar Ouled Soltane en gros), risque terroriste, migrants... je te fais pas un dessin. Il y a aussi d'autres zones un peu tendues vers Kasserine et dans les montagnes vers l'Algérie, regarde sur diplomatie.gouv avant de partir. Certains tunisiens te diront que tout ça c'est de l'histoire ancienne, je te conseille de faire attention quand même.
Le drone c'est interdit en Tunisie.
Sur la route qui traverse le Chott El-Jerid, prends le temps d'aller rouler un dans le chott c'est trop cool ! Mais attention ça glisse..
Voyage léger. J'ai essayé beaucoup de pistes qui ont terminé sur un demi-tour forcé à cause du poids de ma moto chargée. Donc j'ai fait moins de piste que prévu, c'est un peu frustrant.
Il y a une piste entre Kebili et Matmata, j'avais essayé de la prendre mais j'étais un peu trop chargé et je suis resté bloqué dans le sable. Si tu roules léger prends-là, apparemment il n'y a que quelques kilomètres de sable. Et si tu ne peux pas, c'est pas grave, la route entre Douz et Tamezret est de toutes façons magnifiques !
L'entrée de la piste qui relie Chenini à Ksar Ghilane est juste à côté de la route dans un virage, attention de ne pas la louper, il n'y a pas de panneau. Ensuite sur cette piste, veille bien à suivre ton GPS c'est un vrai labyrinthe de pistes avec des croisements de partout !
Il n'y a pas d'essence entre Tataouine et Ksar Ghilane. Fais le plein à Tataouine.
Remarques :
J'ai mis la bonne trace entre Tozeur et Mos Espa, pas celle que j'ai emprunté où j'étais passé un peu plus haut et où je me suis planté dans les dunes.
En remontant depuis Ksar Ghilane, il est possible de prendre une piste en tournant à droite un peu plus haut et en passant par Téchine, mais un guide moto à Ksar Ghilane m'a dit que ça allait être chaud avec une moto aussi chargée. Je ne l'ai pas tenté car j'avais pas le temps de rester bloquer et rebrousser chemin mais toi, si t'es plus léger, tu peux la tenter !
J'ai fait un crochet par Médenine après Toujane parce que je manquais d'essence, si tu calcules mieux ton coup que moi tu peux l'éviter.
Si tu dors à l'Auberge de Tamezret, salue Patrick et Sabrine de ma part :)
Si tu passes au café du Désert à Douz, salue Mohammed de ma part :)
La Traversée du Massif Central et des Pyrénées
100% Route
Au programme, 2370 km de route, de cols et de virages au départ de Saint-Étienne en passant par les somptueuses routes du Massif Central pour aller traverser les Pyrénées par la mythique route des cols. Un roadtrip pour les gros kiffeurs de virolos !
Auteur de la trace: Alex